Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’or peut-il briser le plafond de verre des 1.300 dollars ?
information fournie par Le Revenu 23/08/2017 à 12:40

L'or ne subit pas la concurrence des taux d'intérêt bas. (© DR)

L'or ne subit pas la concurrence des taux d'intérêt bas. (© DR)

Stratège chez UBS, Joni Teves pose la bonne question, dans une note de la banque suisse en date du 22 août dernier : «Qu’est-ce qui pourrait faire monter l’or au-dessus des 1.300 dollars ?».

L’once qui se négocie à ce niveau-là, le meilleur depuis novembre dernier, semble, en effet, bloqué par un plafond de verre.

L’analyste reconnaît que les 1.300 dollars constituent un seuil psychologique très difficile à casser. Et il faudrait de sérieuses raisons pour que l’once de métal jaune s’élève franchement au-dessus de cette barre.

En tous cas, rien ne serait plus favorable à l’or qu’une claire décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de poursuivre une politique monétaire délibérément souple. Un maintien des taux d’intérêt bas sur les dépôts en dollars ne serait pas, en effet, une concurrence pour l’or qui, par définition, ne rapporte aucun intérêt.

Bien entendu, une escalade des risques géopolitiques, en particulier du côté de la Corée du Nord, serait tout bénéfice pour l’once. Encore que, l’histoire de ces trente dernières années le montre bien, ce type de tensions n’a pas toujours un effet durable sur le prix de l’or.

Une curieuse anomalie

Reste que le marché du métal jaune présente, ces derniers temps, une curieuse anomalie, comme l’a révélé le Financial Times, dans ses éditions du 21 août dernier.

Sur les cinq

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Or
3 370,46 USD Six - Forex 1 +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 20:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le président de la Fed Jerome Powell, à Chicago, le 16 avril 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 20:23 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé à l'unanimité de laisser ses taux inchangés mercredi, sans surprise et en dépit des demandes insistantes du président Donald Trump qui veut les voir baisser alors que les Etats-Unis commencent à encaisser l'impact de ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.